Diagnostic avant ravalement de façade : comment le réaliser ?

Belle Maison, Jardin

Le ravalement de façade doit être précédé d’un diagnostic préalable, dont le but est d’en déterminer les pathologies. Plusieurs éléments doivent être relevés afin de déterminer les techniques ad hoc et ce, conformément aux résultats du diagnostic.

 

Les informations de base sur le bâti

Avant le diagnostic proprement dit, les informations sur le bâti seront recueillies, telles que sa date de construction, les modifications des matériaux au cours des travaux antérieurs, les types de matériaux qui composent la façade (ceux-ci sont assez spécifiques pour des constructions anciennes). L’état de la dégradation sera également évalué au cours de cette étape.

 

Les investigations sur la façade

Le diagnostic portera sur les différentes pathologies. Celles-ci peuvent être les suivantes : les salissures provoquées par la pollution et le ruissellement des eaux de pluie, de même que la prolifération des parasites. Ces pathologies n’ont pas de conséquences directes sur l’état des structures, excepté du point de vue esthétique. En revanche, les pathologies ci-après peuvent affecter l’état et le confort au sein du bâti en cas d’absence de prise en main : les fissures et la dégradation des joints (fuite d’air et d’eau, pénétration de l’humidité ayant pour conséquence d’importantes pertes thermiques). Idem en ce qui concerne l’efflorescence et le décollement des revêtements.

 

Mesures finales avant ravalement

Une fois le diagnostic réalisé, le spécialiste du ravalement met en œuvre les différentes solutions adaptées en tenant compte avant tout de la compatibilité des matériaux avec la maçonnerie et les autres éléments d’architecture.

Les constructions anciennes sont plus délicates à prendre en main en raison du souci de conservation de leur valeur historique. Le ravalement des immeubles classés patrimoine historique par le ministère de la Culture doivent d’ailleurs avoir reçu une autorisation préalable des autorités avant l’enclenchement des travaux. La présence d’un architecte des bâtiments de France est même requise afin de superviser les travaux par rapport aux normes exigées. C’est pourquoi, le choix d’un professionnel expérimenté est incontournable pour bien réussir son ravalement : en savoir plus avec harmonie.

Energies64 sur energies64.com les dernières news.

Energies64