La préservation de la nature est devenue un problème d’ordre mondial il y a un certain temps déjà, on se doit de prendre soin de notre planète. Depuis des années, beaucoup de rencontres, et beaucoup d’initiatives se sont succédées dans le but d’informer tout le monde, et afin de prendre soin de notre environnement, et encore une initiative qui mérite beaucoup notre attention, le génie écologique, une action toute récente, mais a su trouver sa place dans la résilience de l’écosystème.

Le génie écologique…

C’est le rassemblement des techniques de l’ingénierie et de l’écologie pour contribuer à la restauration et à la préservation de l’écosystème. Cette association veut assurer la réhabilitation du fonctionnement des milieux naturels. Si ce n’est que parler du feu de brousse et de la pollution de l’air, beaucoup de dégâts faits par l’homme sur l’environnement doivent être réparés. On dit souvent que c’est irréparable, mais avec les bonnes techniques, on peut espérer de bons résultats sur la restauration de quelques éléments.

Après avoir vécu les catastrophes naturelles et le dérèglement climatique de nos jours, on se dit qu’il est temps d’avoir des techniques comme utilisées par le génie écologique pour qu’on puisse avoir un peu le dessus sur ce qui nous arrive. On n’est pas forcé de vivre et de subir la canicule, on n’est pas forcé d’attendre que le tsunami nous tombe dessus, on doit faire en sorte qu’on puisse les dominer ou seulement les éviter en se penchant à la technologie et à notre connaissance.

Tout est connecté, l’aménagement du territoire, la planification urbaine, l’exploitation agricole, et tout ce qui est en relation avec l’exploitation de la terre, tout doit se serrer les coudes afin que le génie écologique ait les meilleurs résultats possible et à partir de là, tout le monde doit être conscient du danger de nos activités sur notre écosystème. Il est donc nécessaire que tout le monde prenne conscience de cela, ce n’est qu’après ça qu’on pourrait vivre en harmonie avec notre environnement.